Solitude à deux

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

La solitude à deux est une expression qui peut paraître paradoxale, impossible. Pourtant le ressenti est bien réel dans le vécu de beaucoup. C’est ce paradoxe qui isole car il est souvent incompris de ceux qui ne le vivent pas.

« Solitudes à Deux », c’est aussi un album de Johnny Halliday qui sort en 1978. Il nous offre un doux mélange de mélancolie et de colère rock. Ces deux émotions, nous sont souvent familières, on les connait bien parce qu’on les vit régulièrement en traversant des instants de vie compliqués. On écoute même certaines chansons ou musiques parce qu’elles « collent » à ce que l’on ressent. Et ça fait du bien !

De quoi s’agit-il ? La solitude c’est un ressenti, c’est quand on se sent seul. On peut se sentir seul dans différents contextes, notamment lorsqu’on est réellement isolé, qu’il n’y personne autour de nous, que nous avons peu de contacts sociaux. Cela dit, il existe aussi des situations dans lesquelles on se sent seul même si d’autres nous entourent. C’est alors une sensation interne plus que le reflet d’une situation réelle.

Cette solitude vient avec son tourbillon d’émotions. On retrouve souvent la tristesse, la colère, l’anxiété. Ce sont ces émotions qui nous font mal et qui peuvent mener à long terme à des troubles psychiques chroniques, comme la dépression ou les attaques de panique, mais pas seulement. Des troubles émotionnels au long court peuvent également avoir des conséquences physiques, comme des troubles cognitifs, des douleurs, ou encore des problèmes digestifs.

Il peut nous arriver de nous sentir seuls quand on se sépare d’un amoureux alors que tout le reste de notre entourage reste présent, quand on devient parent alors même qu’une personne s’ajoute à la famille, quand on prend soin d’un proche malade ou handicapé. N’hésitez pas à rester connectés, je développerai autour de cette thématique, et bien d’autres, ici même dans les prochaines semaines. Comment repérer ce ressenti chez soi ou chez les autres ? Comment on en prévient les conséquences ? Et la solitude en situation de COVID ? Pourquoi est-il important de prendre du temps pour soi ?

Loin d’être une fatalité, il suffit parfois de sauter le pas, d’oser demander de l’aide. Quand la parole est libérée, les perceptions peuvent changer. Si vous vous sentez seul, venez m’en parler !

Laisser un commentaire