
2021 est maintenant bien entamée, les espoirs de fin d’année dernière s’épuisent dans ce nouveau confinement. Le début de la campagne de vaccination nous avait laissé espérer que la situation s’apaiserait facilement et rapidement mais il faut laisser encore du temps à la logistique avant que la situation ne s’améliore. Le sentiment d’enfermement, d’isolement, de solitude est de retour pour certains d’entre nous. Même nos loisirs, créés parfois pour s’adapter à cette situation que nous pensons temporaire, peuvent devenir un peu amers.
Je vous parle aujourd’hui d’un symptôme mal connu des troubles de l’humeur : l’irritabilité. D’après le dictionnaire, il s’agit de l’état de quelqu’un qui s’irrite facilement, qui désigne une propension à des réactions colériques. S’il est normal de se sentir irrité par certains évènements, certaines situations, certaines paroles, une irritabilité répétitive à long terme au quotidien peut-être le signe d’une difficulté plus grande comme un trouble dépressif ou anxieux. Comme d’autres symptômes, l’irritabilité apparaît comme un signal d’alarme, une tentative de protection ou de défense contre une menace à l’équilibre psychique. Ainsi, il suffit souvent de trouver la cause de notre irritabilité pour pouvoir prendre du recul et s’apaiser. Elle peut également avoir des causes physiques comme un trouble hormonal, un manque de sommeil ou un déficit en certains minéraux, etc. Mais parfois, l’origine de notre irritabilité n’est pas si évidente à repérer, surtout lorsqu’elle s’installe progressivement au quotidien dans un contexte sanitaire difficile.
La pandémie que nous traversons peut réveiller certaines blessures enfouies, faire écho à nos peurs anciennes, amplifier le stress ressenti au travail ou encore complique la perte d’un être cher. L’irritabilité peut alors se manifester, comme si notre esprit, étant occupé par les échos, éprouvait des difficultés à faire face aux tracas du quotidien.
Se rendre compte de notre irritabilité et la reconnaître est un bon premier pas. Chacun a la possibilité de trouver ce qui l’apaisera.
Si vous vous sentez plus irritable que d’habitude, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre psychologue.

nices!! La thérapie en téléconsultation – et pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime
wow!! 100La thérapie en téléconsultation – et pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime